Natalia Valentin

By October 18, 2019 Artistes

Natalia Valentin

Après avoir obtenu des Premiers Prix en piano et en pianoforte au Conservatoire Régional de Paris, Natalia Valentin approfondit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Pianoforte, obtenant en 2007 le Premier Prix « Mention Très Bien à l’Unanimité». Elle a suivi l’enseignement de Patrick Cohen, Pierre Cazes et Kenneth Weiss, et elle se perfectionne auprès de Susan Alexander-Max et Arthur Schoonderwoerd.

En 2009, le Label Paraty lance le premier disque de Natalia Valentin dédié aux Rondos et Bagatelles de Ludwig van Beethoven, interprétés sur un pianoforte original d’Allemagne du Sud. Cet enregistrement est salué par la presse spécialisé avec 5 Diapasons, Trois Étoiles de Classica, TOP5 de l’année dans le magazine Fanfare et Coup de Cœur par Classiquenews.com.

Elle a été invitée en tant que soliste et en musique de chambre par des nombreux festivals en Italie, Suisse, Espagne, USA et en France. Elle est régulièrement invitée par le Sistema du Venezuela pour jouer en tant que concertiste ou en musique de chambre avec l’Orchestre Symphonique de Caracas et les solistes de l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar. En 2016 elle a participé à la 2° Semaine du Centre de Musique Baroque de Versailles à Rio de Janeiro, interprétant des compositeurs français (Rigel, Jadin, Dauvergne) au pianoforte et au piano avec l’Orchestre Symphonique du Brésil sous la direction de Bruno Procopio.

Natalia Valentin est sollicitée pour jouer le Piano Broadwood de Chopin lors des festivités en son honneur à la Cité de la Musique de Paris. Dans la série de concerts du Musée de l’Armée à Paris, elle a interprété des concertos de Mozart et Haydn et un programme spécialement conçu autour de la Campagne de Russie menée par Napoléon en 1812. En hommage à Charles Valentin Alkan, elle réalise une série de plus de trente concerts avec le soutien du Palazzetto Bru-Zane, Centre de Musique Romantique Française à Venise, cette tournée lui a permis d’emporter un grand succès au Mexique, Bahamas, Venezuela, Espagne et Italie.

Passionnée par l’enseignement, elle a intégré l’équipe pédagogique des Conservatoires de Bobigny et de Vigneux-sur-Seine en tant que professeur de Pianoforte et Piano. Des institutions comme la Hochschule Luzern Musik, l’Accademia Europea delle Tastiere Storiche de la Villa Bossi, l’Université de Rio de Janeiro, l’Institut Universitaire d’Études Musicales et le Sistema du Venezuela l’ont invitée pour réaliser des Master-Classes. Actuellement Natalia Valentin enseigne au Conservatoire Hector Berlioz du X° à Paris.