Présentation

Citée fortifiée au Moyen Âge, Mazan a son centre historique construit sur une petite colline. Situé au pied du Mont-Ventoux, Mazan bénéficie d’une variété étonnante de paysages, entre vignes et vallons, garrigues et contreforts du mont Ventoux, berges de l’Auzon…

Mazan possède une situation géographique privilégiée, située entre les grands festivals mais suffisamment éloignée pour avoir son propre rayonnement. Le festival Les Nuits Musicales de Mazan a comme ambition de devenir une référence dans la diffusion d’événments liés à la musique historiquement informée.

Ainsi, le festival Les Nuits Musicales de Mazan en collaboration avec le label discographique Paraty a été créé pour présenter dans la nouvelle salle de spectacle La Boiserie de Mazan et dans des domaines viticoles environnants, des concerts de musique baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. Le festival verra sa première édition en novembre 2019 et répond à une réelle volonté de la ville de promouvoir la musique classique, de réaliser des projets adressés aux jeunes publics ainsi que d’apporter une offre culturelle de qualité en dehors de la période estivale.

Le festival se veut le rendez-vous de grands interprètes et artistes de renommée internationale mais aussi de jeunes talents. Renforcer la rencontre entre les artistes de renom et les jeunes musiciens est la ligne conductrice du festival. Au cours des éditions, Bertand Biette et Bruno Procopio souhaitent mettre en place cet échange et en faire une priorité. Dès les prochaines éditions, le festival a comme objectif de créer une académie pour les jeunes issus des conservatoires supérieures de musique du monde entier ; ce projet sera concrétisé en premier lieu par la création du Jeune Orchestre Rameau. Ce jeune ensemble offre à de jeunes musiciens en formation une pratique orchestrale sous la direction de Bruno Procopio. Issus de France, de pays européens voire d’autres continents ils seront réunis pour travailler ensemble dans le but de présenter un concert lors du festival mais plus encore de le diffuser et de l’enregistrer.

Outre une programmation riche et son académie à venir, le festival propose des projets de sensibilisation musicale auprès des établissements scolaires de Mazan et de ses environs. Un volet entièrement dédié aux enfants et adolescents sera élaboré pour les initier à la musique. Le festival est en effet soucieux de toucher tous les publics et d’apporter le bien être de tous.