Actions de sensibilisation

Concerts découverte : The Woods so Wild par le Consort Brouillimini / 13 octobre à 10h & 14h

Le Parcours de Sensibilisation Musicale du Festival de Mazan propose une découverte de répertoires variés à travers des concerts commentés et créés spécialement pour les écoliers, collégiens et lycéens de la ville de Mazan. La rencontre et l’échange avec les musiciens constituent également un élément important dans cette démarche de sensibilisation.

Pour cette deuxième édition,  le Concert « The Woods so Wild» sera présenté par le Consort Brouillamini, ensemble de 5 musiciens. Des ateliers au sein du collège seront organisés en amont des concerts. Aux élèves, les musiciens présenteront d’une manière générale la flûte à bec et son rôle dans l’histoire de la musique. Les musiciens aborderont l’évolution de la facture de leur instrument à travers les âges de la Renaissance à l’époque contemporaine. Les musiciens proposeront des écoutes comparatives qu’ils associeront avec des repères historiques. Ils aborderont également l’évolution de la notation musicale grâce à la lecture de fac-simile de la Renaissance jusqu’aux partitions graphiques à l’époque contemporaine.

Puis, les musiciens axeront leur intervention spécifiquement sur la musique baroque. Ils aborderont cette période tout d’abord par la présentation de deux grandes figures que sont Bach et Vivaldi. Ils expliqueront les formes musicales en vogue à cette époque telles le concerto et expliqueront notamment grâce à des exemples musicaux ce qu’est le contrepoint et la fugue, chers à Bach, mais également ornementation à travers l’exemple de Bach et ses mélodies ornées à partir de mélodies simples. Enfin, les musiciens joueront des extraits de leur répertoire basé sur leurs propres arrangements d’œuvres baroques et proposeront aux élèves d’écouter les versions originelles et évoquer cette pratique qui était tout à fait en vogue à cette époque, la transcription.

Délaissée au profit de la flûte traversière, la flûte à bec tombe en désuétude vers le milieu du XVIIIème siècle. Néanmoins, celles-ci  ont été largement utilisées durant la période de la  Renaissance puis la période baroque et  leurs factures a connu des évolutions considérables.

Les instrumentistes prendront peu à peu le rôle de soliste virtuose

Composées à l’origine pour des formations instrumentales variées n’incluant pas la flûte à bec, les œuvres proposées pour cette représentation ont été adaptées par les instrumentistes du Consort Brouillamini.

Les transcriptions proposées par les musiciens deviennent ainsi le moyen d’explorer toutes les ressources techniques et expressives des flûtes à bec, et d’apprécier celles-ci hors du cadre de leur répertoire traditionnel.

 

Télécharger le dossier