Hugo Reyne

By September 8, 2020 December 29th, 2022 Artistes

Hugo Reyne

Né à Paris en 1961, Hugo Reyne commence très jeune l’étude de la flûte à bec puis celle du hautbois. Il obtient rapidement les diplômes et premiers prix de plusieurs conservatoires et concours nationaux. En 1981, il remporte le premier prix du concours international de flûte à bec de Hurtebise et, en 1984, le premier prix de musique de chambre du Concours International de Bruges. En soliste à la flûte, il a enregistré notamment les sonates de Bach, de Corelli, de Haendel, des concertos de Vivaldi, les suites de Dieupart, la sonate d’Anne Philidor, une collection de pièces de Purcell, de Gautier, de Dornel, de Fiocco…

Longtemps compagnon de route apprécié des principaux chefs de file du mouvement baroque (Frans Brüggen, Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt ou Jordi Savall), il fait une carrière de musicien d’orchestre, avant de fonder son propre ensemble en 1987, La Simphonie du Marais. Dans les années 80, il joue donc la flûte et/ou le hautbois dans la plupart des ensembles baroques parisiens. Il effectue des tournées aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et dans toute l’Europe.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne, Hugo Reyne a enseigné dans de nombreuses structures, conservatoires ou stages et notamment au conservatoire de Bordeaux(1990 à 2000) puis à celui de Marseille(2001 à 2003). Ajoutons qu’il a tenu le rôle du professeur de musique dans le film Le Péril jeune(1995) de Cédric Klapisch, son camarade de lycée.

Il a été amené à diriger d’autres formations comme l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. La transmission aux générations suivantes du répertoire baroque est importante à ses yeux et grâce à La Simphonie du Marais, Hugo Reyne a formé un certain nombre d’instrumentistes qui ont créé aujourd’hui leurs propres ensembles.

Hugo Reyne se passionne également pour la musique de chambre, le répertoire concertant pour flûte et la musique de plein air en bande de hautbois.
La spécificité de La Simphonie du Marais se trouve dans la diversité des programmes proposés : Hugo Reyne convie le public à des concerts à l’ambiance inattendue où la musique peut côtoyer la poésie, le théâtre, la danse, ou encore la gastronomie. En présentant les œuvres à son auditoire, il les remet dans leur contexte, les nourrit d’anecdotes, propose des moments d’échanges et crée ainsi des concerts dynamiques durant lesquels personne ne se sent exclu.

Un ensemble présent sur les scènes nationales et internationales
La Simphonie du Marais – Hugo Reyne évolue depuis plus de 30 ans sur la scène nationale et internationale. Elle se produit dans les plus grandes salles de France : La Cité de la Musique, l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra Comique…Mais aussi au Konzerthaus de Vienne, au Concert Hall de Stockholm, à la Capella de Saint-Petersbourg… Également dans des festivals renommés, aussi diversifiés que Sablé, Pontoise, Maguelone, la Folle Journée, La Chaise-Dieu, Milano-Torino, festival Bach de Lausanne, Utrecht, Festival Cervantino au Mexique…

Plus de 40 enregistrements discographiques : musique de chambre, orchestre, opéras…
La Simphonie du Marais – Hugo Reyne a enregistré plus d’une quarantaine de disques et coffrets, tous salués par la critique. Ces enregistrements réguliers sont, pour la plupart, l’aboutissement du travail de recherche sur le patrimoine musical français mené par Hugo Reyne.
– Une collection dédiée à Lully : Atys (Musiques à la Chabotterie) et 10 autres volumes (Accord-Universal) dont Le Bourgeois gentilhomme, Isis, Amadis, Le Triomphe de l’Amour…
– Une collection dédiée à Rameau (Musiques à la Chabotterie) : La Naissance d’Osiris,
Concerts mis en Simphonie, Naïs, les Indes galantes…
– Des enregistrements d’oeuvres inédites de Charpentier, Delalande, Desmarest, Dieupart,
Dornel, Fiocco, Francoeur, Gautier, Haendel, Moreau, Philidor, Purcell, Rebel…
– Des albums thématiques : Viennoiseries musicales, Musiques au temps de Richelieu,
La Fontaine – un portrait musical, Musiques à danser, Musiques aux États du Languedoc,
Musiques pour les Mousquetaires…
– Sans oublier des chefs-d’œuvre du répertoire comme les Sonates Opus V de Corelli, les
Concertos pour flûte de Vivaldi, les Concertos brandebourgeois de Bach, Hotteterre-le-Romain ; Préludes & Suites, Water Music & Royal Fireworks de Haendel, Couperin: Les Nations réunies & autres Sonades Telemann : Suite & Concertos pour flûte et cordes.
Prochaine parution : Une petite flûte enchantée – Le Flageolet français en mars 2020

Le Label Musiques à la Chabotterie a été créé en 2006 à l’occasion des 10 ans du festival éponyme. La Simphonie du Marais assure la gestion de ce label depuis 2013. L’aventure discographique se poursuit aujourd’hui avec la création du label HugoVox.

La Simphonie du Marais – Hugo Reyne est subventionnée par le Conseil départemental de la Vendée, le Conseil régional des Pays de la Loire, reçoit le
soutien de l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, de la Communauté de communes Terres de Montaigu et bénéficie en 2019 d’une aide au Crédit Mutuel. Elle est également membre des réseaux professionnels tels que la FEVIS et PROFEDIM.