Julie Azoulay-trio
29 octobre à 20h / la Boiserie, Mazan
29 octobre 2021 à 20h / la Boiserie, Mazan
Julie Azoulay : chant & composition
Jérémie Schacre : guitares classiques, électrique et flamenca
Thomas Bourgeois : zarb
Le filigrane de L’Ivre est la question du vivant : comment l’humain est au monde à travers des pensées poétiques et métaphysiques distinctes, allant de la Perse médiévale, à Israël et l’Inde antiques… L’Orient est à l’honneur, sans doute pour quitter nos modes de vie. Ainsi, rêver, imaginer, inventer et déplacer nos regards à la fois ethnocentrés et anthropocentrés. Autant de questions portées par l’expérience de la photographie et du voyage mais aussi sur l’écologie et l’ethnographie que Julie Azoulay a rencontrées avant d’être chanteuse.
L’Ivre est un déroulé multidimensionnel de tableaux de la Terre et du rapport de l’humain à la Terre. Une philosophie déclinée de la vie, un art d’aimer ce qui est vivant et un art d’aimer l’autre. Aussi, une valorisation de l’individualité et sa capacité à trouver sa puissance de jouir, un appétit et une réjouissance. Enfin, un lien directe et simple, non moins émerveillé, avec notre ultime lieu de vie.
L’Ivre est une création sur des poèmes anciens (Le Cantique des cantiques, Rubâi’yât de Rûmi, Kâmasûtra) en hommage à la nature et au plaisir charnel comme versants de l’extase mystique. Une révérence à la langue française et une recherche du sacré au sein du verbe même, relevant la nécessité d’une sensualité et d’une plénitude que la nature donne au corps. Une expérience de la joie, qui unit les humains aux forces qui les entourent.